Faute d'une place dans les médias des pays de vie, qui marginalisent généralement les minorités, les diasporas se tournent de plus en plus vers les médias des pays d'origine dans un désir d'information, d'identification et d'intelligibilité. Les MRE, qui subissent encore une double exclusion de l'espace médiatique «d'Accueil» et «d'Origine», recourent à des outils alternatifs pour faire entendre leurs voix.
Si l'apparition des radios communautaires et l'éclosion du Web diasporique s'imposent comme des instruments d'affirmation identitaires, ils peuvent jouer également, le rôle d'agents de fragmentation, voire, de ghettoïsation. Les Marocains du monde veulent s'informer, communiquer et accélérer les échanges entre eux afin de mobiliser leurs énergies en développant de nouveaux contenus. Ces réponses éparses et volontaires sont souvent entachées de bricolages et d'amateurisme criant faute de ressources qualifiées et de moyens financiers.
Mais qu'attendent vraiment les MRE des médias? S'ils regardent avec une certaine satisfaction les émissions de divertissement des chaines nationales: Studio 2M, Naghma ou atay, Comédia show... les Marocains du Monde, toutes générations confondues, espèrent, aussi, plus de services et d'informations spécifiques sur les politiques publiques en leur direction dans les pays de vie comme celui d'origine (et de vacance).
Les Marocains d'ailleurs souffrent de l'éternelle image «d'immigrés» ou «d'enfants d'immigrés». Une véritable double incompréhension qui pèsent surtout sur les nouvelles générations en mal de représentation et d'espace d'expression dans les médias dominants mais méfiant à l'égard de tout outil communautaire. Les MDM ont besoin de «Média de l'ici et de là-bas» pour contourner les exclusions et favoriser l'enracinement dans l'espace publique du pays de vie, permettant la consolidation des liens avec la culture d'origine et le vivre ensemble.
Plusieurs diasporas bénéficient depuis quelques années déjà des services de télévisions entièrement dédiées. Certaines servent de «miroir social» mais aussi à mobiliser ses composantes pour une participation au développement du pays d'origine et au renforcement des identités et de la culture des sources, d'autres à la propagande nationale. Les MRE ont besoin d'une chaine inédite, un lieu de double reconnaissance dans l'ère du temps. Interactive et didactique, elle devrait répondre à leurs aspirations : Informer, divertir, accompagner, valoriser... les expatriés et les nouvelles générations de l'immigration marocaine ici et là-bas pour palier à la double exclusion médiatique. Elle devrait permettre une double identification et tenir compte de la diversité linguistique et culturelle ainsi que de la dispersion géographique.
TAOUFIK Boubker
Producteur de sens (France)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق