11 مارس 2011

LES ENSEIGNANTS ET LES FORMATEURS PRATICIENS , CES GRANDS INCONNUS


      La scène pédagogique fait souvent l’objet d’observations et de remarques, des plus acerbes, toutes catégories confondues, sans que l’on se donne la peine de mettre en relief, les efforts surhumains que  fournissent celles et ceux qui travaillent pratiquement avec des élèves, en classe : celles et ceux qui enseignent du savoir, des connaissances, de la science.

Il est du devoir de la société toute entière de rendre un grand hommage au merveilleux esprit de responsabilité, dont témoignent  toujours les collègues enseignants et formateurs praticiens, avec un dévouement et un sérieux remarquables, malgré des condition de travail,  particulièrement  difficiles, et parfois même pénibles, dans lesquelles ils s’acquittent honorablement et consciencieusement de leurs tâches multiples et diversifiées.

Certes, l’on ne saurait occulter, à aucun instant, les efforts de celles et de ceux, parmi eux, qui sont chargés de gérer, de près ou de loin, le domaine éducatif et professionnel, dans ses diverses dimensions.

Néanmoins, nous estimons, à juste titre, que les collègues enseignants et formateurs praticiens font un travail en amont, de concrétisation, de construction, des structurations, de formation et de certification.



Ils sont appelés à traduire sur le terrain des réalités, des finalités, des orientations, des discours officiels, d’ordre pédagogique, professionnel, socioculturel, sociopolitique, socioéducatif, en comportements perfectibles, en attitudes responsables, et en compétences intégrées, capables de s’intégrer, en s’adaptant et en s’accommodant à des situations, des plus inattendues . !

Ce faisant, dans un nombre considérable de pays développés, ou encore en voie de développement, les collègues enseignants et formateurs praticiens parviennent aisément à se frayer des voies sûres de réussite, en s’imposant, comme une véritable force de communication, de formation, de suggestions, du convaincre.
En comptant toujours sur leurs propres moyens infaillibles de persuasion, en l’occurrence, le savoir et la connaissance, ils réalisent régulièrement des miracles de Sisyphe, sans attendre la reconnaissance de quiconque.

Il leur suffit de se convaincre qu’ils sont indispensables, incontournables, même si de hauts responsables de hiérarchies hautaines et ingrates les regardent avec envie et jalousie, sans rien comprendre de ce qui fait leur grandeur déontologique.

Dans toutes les sociétés, les enseignants et les formateurs praticiens se distinguent sans se faire remarquer. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI

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