Comme il est confortable, pour les états arabes, de se recroqueviller dans des positions hypocrites devant les événements tragiques qui secouent la Libye, depuis le déclenchement du mouvement révolutionnaire de tout le peuple libyen.
Décidément, en matière de politique étrangère, il est regrettable de constater le silence ahurissant des gouvernants arabes, chaque fois qu’il est question de faire part de réactions, à la hauteur des attentes et des aspirations profondes des citoyennes et des citoyens.
Le peuple marocain ne comprendra aucunement de telles veuleries dont témoigne son gouvernement, comme si ce qui se passe en Libye ne l’intéresse ni le concerne, de près ou de loin.Décidément, en matière de politique étrangère, il est regrettable de constater le silence ahurissant des gouvernants arabes, chaque fois qu’il est question de faire part de réactions, à la hauteur des attentes et des aspirations profondes des citoyennes et des citoyens.
Que l’on ne nous matraque plus avec des arguments dits de grande maturité politique qui semble faire la fierté des hauts responsables nationaux.
L’Etat du Maroc n’est-il pas souverain, indépendant, libre de toute contrainte intérieure ou extérieure ? Ne dit-on pas de lui qu’il représente le modèle exceptionnel du monde arabo-musulman, et qu’il jouit pleinement de démocratie, de liberté, de paix et de justice ?
Et puis, le Maroc ne bénéficie-t-il pas de statut privilégié au sein le l’Union Européenne, qui le contraint à remplir ses devoirs de soutien à la politique du vieux continent, de la même façon qu’il profite de ses droits ?
Jusqu’à quand le peuple marocain devra-t-il supporter et s’accommoder avec cette politique des affaires étrangères qui souffre d’une inadéquation criante, et d’un décalage horrible, par rapport aux positions citoyennes qui soutiennent sans équivoque, mieux que ses gouvernants, la lutte du peuple libyen pour la libération, la justice et la démocratie comme droits légitimes, et inaliénables ?
Au nom de tous ces principes fondamentaux, nous souhaiterions que des changements audacieux, transparents, et substantiels, s’opèrent dans les orientations constantes et variables de la politique étrangère du Maroc, afin qu’elle soit le reflet réel, de toutes les sensibilités et les susceptibilités du peuple marocain. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق