18 مايو 2010

Pourquoi former des professeurs agrégés au Maroc


L’agrégation au Maroc a été mise en place en 1985 pour les raisons suivantes :

« Dans l’esprit d’enrichir, d’améliorer la qualité et rendre notre enseignement plus performant, un accord a été conclu avec la France le 31 juillet 1984 pour la création de l’agrégation au Maroc. En l’année scolaire 1985-86, naquit notre système d’agrégation. L’agrégation est un concours difficile qui nécessite une préparation rigoureuse, les connaissances à maîtriser étant nombreuses….Par ailleurs, les objectifs assignés à cette création étaient multiples :

(1)Former des professeurs hautement qualifiés, possédant de solides connaissances théoriques et pratiques capables d’intervenir efficacement à différents niveaux de notre système d’enseignement ; (2)Assurer la relève des coopérants français exerçant dans les CPGE et les CPA ; (3)Contribuer à la conception des documents pédagogiques, des manuels scolaires et d’outils didactiques. » .

Or, les agrégés ne bénéficient d'aucun privilège par rapport à leurs collègues, à part une indemnité misérable. Le rêve qu'ils ont nourri durant les années de formation s'évapore avec les niveaux qu'ils prennent en charge.Cela rappelle l'exemple du médecin qui a été formé pour devenir pédiatre ou cardiologue et qu'on nomme infirmier ou secrétaire dans un dispensaire au sommet d'une montagne, tout en continuant à se lamenter de l'absence des cadres compétents!!! La formation "corsée" que les agrégés ont reçue n'est pas prise en compte par la direction des ressources humaines. Après 20ans d'expérience, le nombre de candidats à ce concours de haut niveau diminue de façon remarquable. Uns situation absurde ou plutôt une énigme dont la résolution reste entre les mains des responsables. les agrégés ont été formés pour enseigner au CPR, au CFI, aux CPGE, aux BTS et non pour nous retrouver avec le tronc-commun originel, devant une classe qui ne maîtrise pas l'alphabet.

Mohamed ES SBAI

(04-07-2008)

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