11 مارس 2010

Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional?

Mohamed ES Sbai

Le français à l'examen du bac a un coefficient élevé (4 pour les littéraires comme pour les scientifiques). Si nos élèves peuvent se débrouiller dans les questions de compréhension globale, il n'en est pas de même pour l'épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons de prime abord que l'épreuve de français est difficile pour la majorité de nos élèves. J'ai sonné l'alarme dans plusieurs réunions de presse avec le délégué d'Oujda ou le directeur de l'académie. J'ai même appelé à une évaluation scientifique des résultats. Chaque année, les notes en français sont catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes seront pires, étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs de français pendant des mois et que le problème n'est pas réglé en confiant des bacheliers à des maîtres d'écoles primaires, avec mes respects à tout le monde.

Dans la note N.30, du 20 février 2007, on stipule que:

Pour la production écrite: "Un sujet de réflexion en rapport avec l'un des thèmes de l'œuvre (œuvres) au programme, sans être une dissertation littéraire." Mais qu'est-ce qu'un sujet de réflexion?

Il s'agit d'une démonstration. Vous devez expliquer quelque chose à propos des œuvres et le prouver à votre correcteur en lui démontrant ce que vous dites à partir de références précises au texte (citation d'un personnage ou du narrateur, attitude d'un personnage, ou à la rigueur à partir de votre réalité vécue).

Voici brièvement la technique à suivre pour réussir l'épreuve production écrite.

D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

La première étape, bien sûr, c'est la lecture et la compréhension de la consigne (le sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à l'étape suivante: la recherche des idées s'il s'agit d'un texte argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l'éducation, les langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j'appellerais " le scénario" s'il s'agit d'un texte narratif (un souvenir d'enfance, une page de journal intime…). Cette étape peut s'étaler sur 15 à 20 mn. On peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming). Comment? J'écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l'encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au début , mais si je me "relaxe" un peu et je libère mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité, éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans famille", le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre, Sidi Mohamed et son père absent….J'essaie toujours de trouver l'opposé du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre affectif….):


Ensuite, je passe au plan, c'est-à-dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille réussie produit un bon citoyen .2- l'échec de la famille entraine un mauvais citoyen. J'ai déjà les idées, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernière étape: la rédaction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Dans l'introduction, je dois:

-amener le sujet par une phrase d'appel qui situe le contexte su problème posé, on peut proposer une définition du thème et montrer son interêt (actuellement).

-annoncer le plan du développement, ou poser une problématique (pour simplifier disons une question à laquelle on va répondre dans le développement)

Dans la conclusion, résumez ou récapitulez votre démonstration en la formulant autrement. Vous pouvez ouvrir de nouveau le sujet( évoquer une autre perspective possible du sujet).

Enfin, je passe à la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs….). Bien il faut veiller à l'alinéa et aux majuscules. Entraînez-vous à traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.

Remarque: Il ne s'agit pas d'une vraie dissertation , mais d'un texte argumentation de longueur moyenne , cohérent et bien enchaîné à l'aide des liens logiques adéquats.

Récapitulons la démarche à suivre:

-la compréhension du sujet

-la problématique

-le remue-méninge ou le brainstorming (la recherche des idées)

-l'élaboration d'un plan

-la rédaction

-la correction et l'affinement du texte final

Attention: Il ne s'agit pas de répondre par "oui" ou par "non" dès le début, mais d'analyser le sujet, de dire les idées opposées si possibles(thèse défendue//thèse adverse):

Voici les criteres d’évaluation de votre écrit le jour de l examen :

* Présentation (alinéas, écriture soignée)............... 1 pt

* Respect de la consigne............................................ 3 pts

* Cohérence textuelle................................................... 2 pts

* Langue correcte......................................................... 4 pts

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